DLP - HD-Informatique à Domicile

Aller au contenu

Menu principal :

DLP

HOME CINEMA > VIDEO > PROJECTEUR

Le vidéo-projecteur DLP / DMD


Ces appareils utilisent la technologie DLP (Digital Light Processive) inventée par le constructeur Texas Instruments qui se base sur la réflexion de la lumière sur des centaines de milliers de micro-miroirs mobiles (minimum 500 000) placés en lignes et colonnes sur une matrice DMD (Digital Micromirror Device).
Chaque miroir pivote sur son articulation grâce à une tension électrique appliquée par des électrodes placées dans le substrat de la puce DMD. En fonction de la position du miroir, la lumière se réfléchie vers la lentille de projection pour former un petit carré blanc ou noir, ainsi les miroirs basculent sur leur axe pour déterminer quelle lumiere sera projetée suivant un axe de 10 degré sur une optique de correction puis une roue chromatique (qui peut créer malheureusement un petit effet de scintillement).

En fonction du temps de réflexion de la lumière, notre propre vision percevra une lumière plus ou moins blanche ce qui donne techniquement le procédé du modulateur de lumière numérique. Pour obtenir de la couleur, la lumière émise par la lampe traverse un filtre rotatif coloré des couleurs Rouge, Vert et Bleu. Cette technologie offre l'avantage de réduire considérablement la taille des pixels qui deviennent quasiment invisibles à l'oeil nu.


Les DMD (ou DLP ou micro-miroirs) sont assez récents et très prometteurs. Plus coûteux que les LCD, ils offrent une image plus contrastée dans laquelle les pixels sont moins visibles (espace entre points très fin).
Il vaut mieux un bon Tri-LCD qu’un Mono-DMD pour la finesse. Les LCD, comme les DMD, sont facilement transportables et très rapides à installer.
La dernière génération des roues DMD, offrent un double système de paillettes RVB (2 x RVB) et tourne deux fois plus vite.
Le résultat est superbe, une excellente luminosité des couleurs superbes et surtout plus de rémanence au niveau de l'oeil humain ce qui était le principal défaut du système DMD.

Il existe également pour le très haut de gamme, des tri-DMD (ou tri-DLP), constitué de trois matrices, une pour le rouge, une pour le bleu et une pour le vert.   La lumière (blanche) de la lampe est divisée par un prisme en trois couleurs primaires puis envoyé sur chacunes des trois matrices. Le tri-DMD permet de d'obtenir une très grande image sans perte de qualité. Cependant ce type de projecteur est hors de prix malheureusement !


Les avantages du DLP / DMD

Les avantages : Excellente luminosité (meilleure que sur les LCD), excellent taux de contraste, temps de réponses très bon, profondeur des noirs excellente, image détaillée, façile à installer et pixels presque invisibles à l'oeil nu.

Les inconvénients du DLP / DMD

Définition souvent plus faible qu'en LCD, durée de vie de la lampe assez faible, image moins bonne qu'avec un tri-tubes, plus onéreux qu'un LCD / tri-LCD.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu